logo soleol fabricant de bardeaux bois

Conseils pour la pose des bardeaux

Les bardeaux sont aussi appelés tavaillons, essentes ou shingles (au Canada)
L' étanchéité sera assurée partiellement par un écran sous toiture. Les bardeaux sont posés sur des liteaux. La DTU impose de mettre un double litelage. Une première couche de liteaux cloués dans le sens vertical sur la volige à l'aplomb de chaque chevron et une deuxième couche de liteaux dans le sens horizontal tous les 20 cm (pour un pureau de 20 cm).On appelle pureau la partie visible du bardeau. Elle est généralement de’1/3. Quelque soit le type de support, un écran sous toiture doit être posé sur la volige sous la première couche de liteaux. Il s'agit d'un écran empêchant la neige ou tous autres corps étrangers poussés par le vent de pénétrer vers l'intérieur.

Chaque bardeau doit être fixé avec deux pointes résistantes à la corrosion, en acier Inoxydable, en acier galvanisé à chaud ou en aluminium. Enfoncer les pointes jusqu’à ce que le dessous de la tête affleure mais n’écrase pas les fibres du bois sinon vous risqueriez de fendre vos bardeaux. Les pointes doivent être suffisamment longues pour dépasser légèrement le liteau. En général on utilise des pointes de 50 mm, tête plate.
shema sur la pose des bardeaux
Un écart de 8 mm doit être laissé entre les bardeaux. Les joints doivent être décalés d’au moins 40mm d’un rang sur l’autre, et les joints dans trois rangs successifs ne doivent jamais être directement alignés. Les bardeaux déborderont d'’au moins 20mm les rives
shema decrivant la pose de bardeaux sur un arretier
L’intersection de deux versants de toiture, arêtier ou faîtage, doit être traitée de façon à obtenir un joint
étanche aux intempéries. Les joints seront alternés, les pointes cachées et le recouvrement en sens contraire du vent dominant. Le pureau doit être le même que celui de la couverture. Les pointes sont plus longues que celles utilisées sur les versants, de façon à pénétrer le voligeage.
La pose de couverture n'est pas notre métier. Ces infos ont été glanées sur le net ou données par des clients couvreurs, nous vous les transmettons à titre d'information.
Les bardeaux sont censés être posés verts (non secs). Le bois, étant un matériau vivant, peut "bouger" un peu pendant le séchage. Il est important de s'assurer que le séchage soit doux et progressif. C'est à dire, pensez à ne pas entreposer les bardeaux dans un local chauffé ou en plein soleil. Tant qu'ils ne sont pas posés laissez les à l'ombre et à l'humidité. Après la pose, s'il venait à y avoir une période de canicule ou de vent chaud et sec arrosez le toit assez régulièrement afin que le premier séchage soit progressif. Par la suite cela n'a plus d'importance.
Nous avons dans différentes régions des couvreurs qui peuvent réaliser vos toits
toiture de cabane en bardeaux
image montrant la couverture d'arretiers en bardeaux
illustration de bardeaux decoupes de maniere fantaisiste
Il peut arriver qu'il y ait des taches marron sur les bardeaux, elles sont dues au tanin du chataignier. Il peut aussi y avoir des taches noires, elles sont causées par le contact entre le tanin et du fer. Ces 2 sortes de tache partent avec la pluie.
Un m2 de toiture en bardeau vert en chataignier pèse une trentaine de kg et à peine plus de la moitié une fois sec
Pour plus de clareté, sur le dessin ci dessus, nous n'avons mis que les 3 dernières étapes de la pose. C'est à dire : liteaux verticaux puis liteaux horizontaux et enfin les bardeaux. Avant, bien entendu, il faut clouer la volige sur les chevrons puis poser l'écran sous-toiture